• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Travaux d’isolation de la toiture, par où commencer ?

    .

    La toiture d’une habitation constitue un élément important à plusieurs titres. Le toit protège la maison et ses habitants contre les intempéries (le froid, la neige, le gel, la pluie, le vent, la chaleur…). Avec le temps, un toit se dégrade. Il devient alors nécessaire de procéder à sa rénovation. Compte tenu de l’importance du […]

    Valider

Travaux d’isolation de la toiture, par où commencer ?


La toiture d’une habitation constitue un élément important à plusieurs titres. Le toit protège la maison et ses habitants contre les intempéries (le froid, la neige, le gel, la pluie, le vent, la chaleur…).

Avec le temps, un toit se dégrade. Il devient alors nécessaire de procéder à sa rénovation. Compte tenu de l’importance du toit, il est fortement conseillé de s’adresser à un professionnel pour ces travaux.

Le diagnostic du professionnel spécialiste en toiture

L’entreprise spécialisée en toiture est l’interlocuteur requis pour apprécier l’état de votre toit. Si des travaux réguliers d’entretien permettent de conserver l’efficacité de la toiture, une rénovation peut devenir incontournable au bout de plusieurs années.

Il est en général admis que la rénovation de toiture doit être effectuée au bout de 20 ans. Après avoir examiné le toit de votre maison, le professionnel se prononcera sur son statut. Pour cela, il examine la couverture du toit (ardoise, tuile, bardeaux, bitume…), la charpente, et vérifie également les écoulements d’eau de pluie, les déchets et autres saletés pouvant encombrer la toiture.

Il préconise la réfection si des réparations mineures suffisent pour restaurer le toit. Tandis que lorsque la dégradation est avancée, c’est la rénovation qu’il faudra entreprendre.

La rénovation de toiture en quelques points

Un toit en mauvais état présente plusieurs inconvénients : infiltrations d’eaux de pluie, courants d’air, un aspect extérieur lourd et sale, un excès de bruits… Pour résoudre ces problèmes, la rénovation du toit est incontournable. Le chantier s’effectue en trois principales étapes :

  • Démonter l’ancienne couverture de la toiture
  • Consolider la charpente si nécessaire
  • Poser la nouvelle toiture

Durant ces travaux, l’isolation (thermique et phonique) du toit est effectuée simultanément. L’étanchéité aussi doit être traitée immédiatement. Le professionnel maîtrise ces différentes contraintes techniques. Elles garantissent la protection normale que l’on attend d’un toit.

Les avantages de la rénovation de toiture

Du moment que les travaux d’isolation de la toiture entrent dans le chantier de rénovation, vous avez droit au crédit d’impôt (30%) et à la TVA de 5,5%.

De plus, l’ANAH (Agence nationale pour l’habitat) peut participer au budget de vos travaux. Des aides financières de la commune sont accessibles également. Pour obtenir tous ces avantages, faites réaliser votre rénovation et isolation de toiture par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Il convient d’admettre que la maison dont la toiture est rénovée apporte bien-être et confort à ses occupants.

 specialiste-toiture