• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Tout sur l’isolation de la toiture

    Plusieurs parties d’une maison sont susceptibles d’être source de déperditions de chaleur. Cependant, le toit en reste le plus important. Isoler de la toiture pour éviter les déperditions de chaleur La chaleur produite dans un logement s’élève vers les étages supérieurs et finit par s’échapper par la toiture. Si cette dernière n’est pas isolée dans […]

    Valider

Tout sur l’isolation de la toiture


Plusieurs parties d’une maison sont susceptibles d’être source de déperditions de chaleur. Cependant, le toit en reste le plus important.

Isoler de la toiture pour éviter les déperditions de chaleur

La chaleur produite dans un logement s’élève vers les étages supérieurs et finit par s’échapper par la toiture. Si cette dernière n’est pas isolée dans les règles de l’art, 30 % de cette chaleur se perd. Par ailleurs, la superficie à être en contact direct avec l’extérieur est importante pour une isolation de la toiture de qualité. Elle subit donc de plein fouet les intempéries, une forte chaleur et le froid. Cela a des impacts sur la température intérieure de votre logement. En effet, en été, la température augmente sans qu’il soit possible de la réguler et en hiver, vous êtes dans l’obligation de pousser votre chauffage à fond.

Choisir la bonne technique d’isolation de la toiture pour un maximum de confort

isolation de la toitureLe choix de la technique d’isolation dépend de plusieurs paramètres. Cependant, pour une performance énergétique maximale, sans pont thermique, l’isolation de la toiture par l’extérieur est préconisée. Cette solution offre en outre l’avantage de ne pas rogner sur la surface habitable dans le cas de combles aménagés. Pour une isolation intérieure, la meilleure option est de choisir un matériau isolant dont la résistance thermique est la plus forte. L’épaisseur de l’isolant sera moins importante. A noter que les isolants minces ne sont pas destinés à l’isolation, mais à venir en complément du matériau isolant existant.

Une isolation de la toiture performante grâce à des matériaux de qualité

isolation de la toitureUn isolant de bonne qualité avec une résistance thermique élevée et une conductivité faible réduira de manière conséquente la consommation énergétique d’un logement. Il est indispensable de s’assurer que la pose de l’isolant s’est faite en respectant les normes. Un panneau mal placé ou des joints mal fixés peuvent avoir des effets sur l’efficience de l’isolation de vos combles. Vous devez en outre vérifier que l’isolation s’accompagne de toutes les mesures l’étanchéifiant tant à l’air qu’à l’humidité. La palette de produit est très large. Vous avez le choix entre les éco-matériaux, la laine minérale ou les isolants de synthèse.

Un spécialiste pour isoler votre toiture

Confiez vos travaux d’isolation de votre toiture à une entreprise qualifiée pour obtenir une aide étatique ou des collectivités territoriales. Plus d’informations vous sont fournies par nos experts. N’hésitez pas à les contacter, ils vous fourniront en outre un devis gratuit.

demande-conseil-expert-isolation