• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Tout savoir sur l’isolation de la toiture par l’intérieur

    .

    Une absence ou une mauvaise isolation de la toiture entraine près d’un tiers des pertes de chaleur globales de l’habitation. Le toit est donc un des postes à isoler en priorité pour gagner en confort thermiques, ce qui se traduit également par une économie d’énergie. Suivant le type de toiture, la technique appliquée pour isoler […]

    Valider
isolation de la toiture

Tout savoir sur l’isolation de la toiture par l’intérieur


isolation de la toiture

Une absence ou une mauvaise isolation de la toiture entraine près d’un tiers des pertes de chaleur globales de l’habitation. Le toit est donc un des postes à isoler en priorité pour gagner en confort thermiques, ce qui se traduit également par une économie d’énergie.

Suivant le type de toiture, la technique appliquée pour isoler la toiture se fera par l’intérieur ou par l’extérieur. La méthode la plus courante est l’isolation de la toiture par l’intérieur. La pose du dispositif isolant se fera suivant qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles habitables.

Isoler une toiture à combles habitables

Pour isoler la toiture par l’intérieur lorsqu’il s’agit de combles aménagés, la pose de l’isolation se fait en trois étapes.

  • Pose d’une ou deux couches d’isolant entre les chevrons. Il est aussi adapté de poser une couche d’isolant entre les chevrons et une deuxième couche sous les chevrons.
  • Afin d’éviter la transmission de vapeur d’eau, un pare-vapeur est posé sur l’isolant si ce dernier est minéral. Le pare-vapeur est placé du côté chaud de l’habitation, soit du côté intérieur.
  • La dernière étape consiste ensuite à la pose de la finition intérieure avec du crépi ou une plaque de plâtre entre autre suivant les goûts de chacun.

Concernant les matériaux utilisés, les isolants sous formes de rouleaux ou de panneaux semi-rigides sont à privilégier. Il peut s’agir de laine minérale, de polyuréthane, polystyrène ou encore de fibre de bois.

 

Comment isoler les combles perdus ?

  • Dans le cas de combles perdus, l’isolation de la toiture par l’intérieur se fera différemment. En principe, il suffit de placer une ou deux couches d’isolant sur le plancher. Les isolants peuvent également être placés entre les solives.
  • Dans ce deuxième cas de figure, les isolants seront découpés de manière à s’intégrer parfaitement entre les solives de manière à atteindre la même épaisseur que les solives. Les isolants seront ensuite agrafés aux solives.
  • Les isolants utilisés sont sous forme de panneaux ou de rouleaux. Il peut s’agir de laine minérale, de laine de coton ou encore d’isolant synthétique, de type polyuréthane. Lorsque que les combles sont difficiles d’accès, l’isolation se fera par soufflage.
  • L’isolant se présente alors sous forme de flocons en vrac, projeté dans les combles à l’aide d’un équipement pneumatique et d’un tuyau. La ouate de cellulose et la fibre de bois sont alors les isolants les plus utilisés.

specialiste-toiture