• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Tout pour une isolation performante de la toiture

    .

    L’isolation de la toiture est un indispensable pour préserver le confort thermique d’un intérieur, mais également pour réduire les dépenses thermiques des ménages. Pourquoi isoler son toit ? L’isolation performante de la toiture est un impératif dans la mesure où 30% des déperditions énergétiques se produisent au niveau du toit. Ce dernier est en effet […]

    Valider
Isolation de la toiture

Tout pour une isolation performante de la toiture


Isolation de la toiture

L’isolation de la toiture est un indispensable pour préserver le confort thermique d’un intérieur, mais également pour réduire les dépenses thermiques des ménages.

Pourquoi isoler son toit ?

L’isolation performante de la toiture est un impératif dans la mesure où 30% des déperditions énergétiques se produisent au niveau du toit. Ce dernier est en effet la plus importante surface en contact avec les rayons du soleil et des intempéries qui influent sur les températures intérieures d’un logement. La baisse de la performance thermique se produit lorsque le toit n’est pas isolé, ou lorsque l’isolant se tasse au fil du temps. Les attaques des insectes sont également des causes de baisse de performance.

Pour une bonne performance, une bonne résistance thermique

Dans le cadre de l’isolation performante de la toiture, l’une des questions récurrentes est celle de l’espace perdue sur des combles aménagés. Certaines personnes choisissent des isolants minces qui servent uniquement de compléments. Il convient de choisir des isolants, dont l’épaisseur, et les caractéristiques techniques ont eu l’aval du CSTB.

L’un des paramètres qu’il faut également prendre en considération est celui de la résistance thermique qui doit être la plus élevée pour que l’efficience de l’isolation soit probante. Elle doit être supérieure ou égale à 8m2.k/W pour une construction neuve et de 6m2.k/W pour des travaux de rénovation.

Un toit en bon état

L’état du toit doit être excellent pour préserver son étanchéité, car la moindre fuite d’air risque de compromettre la qualité de l’isolation. Cette condition est importante, car l’isolation peut se faire tant de l’intérieur que de l’extérieur. Cette dernière option n’est pas possible sur un toit tassé ou fragilisé qui ne supportera pas le matériau isolant.

Les paramètres qualitatifs d’un bon isolant

Pour une isolation performante de la toiture, la résistance thermique n’est pas l’unique élément à prendre en considération. Il faudra s’assurer de la résistance mécanique à la pression de l’isolant. Trop compressé, il perd de ses facultés isolantes. Il devra également tenir compte de la résistance à la diffusion de la vapeur d’eau et s’assurer ainsi qu’il n’y aura pas condensation du matériau.

Nos experts vous renseigneront sur les aides et crédit d’impôt pour une isolation performante de la toiture de votre maison. N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour économiser sur votre budget.

demande-conseil-expert-isolation