• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Optez pour une entreprise labellisée pour vos travaux

    .

    Ca y est, vous avez décidé de réaliser des travaux d’isolation pour votre toiture et vous souhaitez passer par une entreprise certifiée. Mais parmi tous les spécialistes présents, le choix peut s’avérer difficile. Pour mieux comprendre le système des labels et des certificats que détiennent les entreprises, voici un topo des informations à connaître. Le […]

    Valider
qualification-rge

Optez pour une entreprise labellisée pour vos travaux


qualification-rge

Ca y est, vous avez décidé de réaliser des travaux d’isolation pour votre toiture et vous souhaitez passer par une entreprise certifiée. Mais parmi tous les spécialistes présents, le choix peut s’avérer difficile. Pour mieux comprendre le système des labels et des certificats que détiennent les entreprises, voici un topo des informations à connaître.

Le label, qu’est-ce-que c’est ?

La réalisation de travaux de rénovation nécessite un savoir-faire et des compétences particulières qui doivent être requis par des professionnels.

Un label est défini comme une marque spécifique créée par un syndicat ou un organisme indépendant. Dans le cadre d’une entreprise, le label servira de garantie pour certifier la qualité de celle-ci.  Détenir un label, c’est le signe pour une entreprise de son professionnalisme et c’est pour vous, une assurance d’obtenir des travaux performants sur le long terme.

Quels sont les labels pour une entreprise d’isolation de toiture ?

Les entreprises labellisées et certifiées sont les plus compétentes pour réaliser des travaux d’isolation de toiture.  Toutefois, il n’est pas évident de se repérer parmi tous les labels existants (ECO Artisan, RGE, BBC, …). Pour une performance optimale, un spécialiste en isolation de toiture devra posséder le label RGE.

Le label RGE pour vos travaux d’isolation de toiture

Le label le plus signifiant en matière d’isolation thermique est sans doute le label RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement). Cette accréditation permet de prouver qu’une entreprise est compétente dans la réalisation de travaux de rénovation thermique. Mis en place en 2011 par l’Etat et l’ADEME, le label est un repère essentiel délivré par des organismes agrées et reconnus. Le  label est un gage d’excellence qui confirme le sérieux d’une société.

La mention RGE est un précieux sésame qui s’obtient selon des critères bien précis. En effet, l’entreprise qui souhaite détenir le label doit suivre plusieurs étapes :

  • réaliser un dossier de candidature auprès de l’organisme qui délivre le label (et dans le cas d’une entreprise spécialisée dans les travaux d’efficacité thermique, il s’agira de Qualibat)
  • suivre une formation agréée dans le domaine concerné
  • choisir le signe de qualité que l’entreprise souhaite avoir
  • répondre aux critères de la norme NF X50-091 et respecter les réglementations thermiques en vigueur (RT 2012).

Valable pendant quatre ans et renouvelable, la mention est contrôlée régulièrement par l’organisme qui a délivré le label grâce à un suivi annuel.

Les organismes qui délivrent les labels

De nombreux organismes sont spécialisés dans la délivrance de labels et tous sont destinés à un domaine précis. Ces organismes sont tous indépendants et attribuent des labels suivant des critères bien précis définis par l’Etat.  Dans le domaine des travaux liés à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et aux travaux de rénovation thermique, l’organisme Qualibat est synonyme de compétences techniques affirmées.

La certification Qualibat

Lancé par l’Etat afin d’apporter des éléments d’appréciation et de précision sur les compétences professionnelles des entreprises du Bâtiment, l’organisme Qualibat a été crée en 1949. Reconnu, cet organisme délivre les labels RGE et ECO Artisan aux entreprises performantes.

La mission de Qualibat consiste à référencer les entreprises du bâtiment qui sont spécialisés dans les travaux de rénovation thermique. Garant des compétences des entreprises, Qualibat assure un suivi permanent et cela passe par :

  • un contrôle ou un audit accru des chantiers
  • la vérification des données sociales et fiscales de l’entreprise
  • la vérification que l’entreprise est bien assurée, …

Aujourd’hui, près de 30 000 entreprises sont certifiées Qualibat et plus de 12 000 entreprises possédaient en 2014 le label RGE.

D’autres organismes délivrent aussi le label RGE mais ils correspondent à des domaines de travaux énergétiques différents. Vous pourrez ainsi retrouver les certificats :

  • Certibat, pour vos travaux de rénovation énergétique globale
  • Céquami, pour vos travaux de performances énergétiques
  • Qualifelec, l’organisation française des professionnels de l’électricité
  • Qualit’ENR, l’association française pour la qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable
  • CAPEB, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment
  • et le FFB, la Fédération Française du Bâtiment

Tous ces organismes sont reconnus et fiables. Si vous cherchez une entreprise ou des artisans qualifiés, n’hésitez pas vérifier leur qualification et leur certification au sein de ces associations.

L’Acermi, pour des matériaux performants

Lorsque les professionnels entreprendront les travaux dans votre domicile, assurez-vous qu’ils utilisent des matériaux qui possèdent des éco-labels (tels que NF Environnement ou un Eco-label Européen) ou alors qu’ils sont certifiés par l’Acermi.

L’Acermi est une contraction de mot qui signifie « Association pour la CERtification des Matériaux Isolants ». Créée en 1983 par le CSTB (le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et le LNE (le Laboratoire National de métrologie et d’Essais), l’Acermi est la certitude que vos travaux seront réalisés avec des matériaux de qualité, performants et résistants. Le certificat de l’Acermi est délivré aux matériaux d’isolants qui attestent d’une ou de plusieurs caractéristiques définies par un Référentiel Général et des Référentiels Produits applicables.

Pourquoi faire appel à une entreprise labellisée ?

En faisant appel à une entreprise certifiée et labellisée, vous êtes assuré d’obtenir des travaux fiables ainsi que des résultats satisfaisants. Car choisir un prestataire certifié, c’est :

  • l’assurance d’avoir des travaux réalisés dans les normes
  • travailler avec une entreprise fiable et soucieuse de l’environnement
  • la possibilité d’obtenir des aides financières
  • être assuré du suivi des travaux et du contrôle de la satisfaction des clients

Ces éléments sont des points essentiels pour une réalisation de travaux en bonne et due forme.  De plus, seul le label RGE peut vous permettre d‘obtenir des aides gouvernementales telles que l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt Transition Energétique pour l’accomplissement de vos travaux d’isolation thermique.

Vous avez des projets d’isolation de toiture ? Alors n’hésitez plus et contactez l’AFIH, Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat.  L’AFIH est certifiée Qualibat et détient le label RGE pour le sérieux et la fiabilité dont elle fait preuve. Reconnue dans le domaine des travaux de rénovation thermique, l’AFIH est aussi soucieuse de l’environnement et utilise des matériaux certifiés par l’Acermi.

demande-conseil-expert-isolation