• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Notre évaluation de l’isolation sarking fibre de bois

    .

    Optez pour le sarking pour isoler votre toiture Pour isoler votre toiture, vous avez deux options : l’isolation par l’intérieur et l’isolation de la toiture par l’extérieur. Lorsqu’on isole une toiture par l’extérieur, on utilise généralement la technique du sarking. Celle-ci a l’avantage de fournir une isolation optimale et homogène sur toute la surface de […]

    Valider

Notre évaluation de l’isolation sarking fibre de bois


Optez pour le sarking pour isoler votre toiture

Pour isoler votre toiture, vous avez deux options : l’isolation par l’intérieur et l’isolation de la toiture par l’extérieur. Lorsqu’on isole une toiture par l’extérieur, on utilise généralement la technique du sarking.
Celle-ci a l’avantage de fournir une isolation optimale et homogène sur toute la surface de votre toiture. Les plaques d’isolant sont directement posées sur les chevrons de votre charpente, soutenues par un panneau-support qui permet d’assurer la régularité de la pose.

Quand puis-je réaliser une isolation sarking fibre de bois ?

  • Entreprendre une isolation par sarking en fibre de bois est toujours possible, bien qu’elle soit déconseillée pour les charpentes vieilles et usées. En effet, le procédé sarking, s’il permet une prévention complète des 30% des déperditions de chaleur de votre maison dus aux ponts thermiques de votre toiture, a déjà une infrastructure assez lourde.
  • Le bois étant lui-même un matériau lourd, réaliser une isolation sarking fibre de bois sur une charpente fragile comporterait de sérieux risques pour l’intégrité de celle-ci. Il faudra alors tout d’abord rénover vos charpentes pour réparer leurs éventuelles défaillances de portance.
  • C’est pourquoi, en dépit des qualités évidentes d’isolation thermique et de régulation de l’humidité de la fibre de bois (en général composée d’un mélange de rémanents forestier et de chanvre), nous déconseillons généralement l’isolation sarking fibre de bois dans ces cas-là.

Les qualités de l’isolation sarking fibre de bois

Néanmoins, pour des maisons relativement jeunes avec une charpente à même de soutenir un certain poids, l’isolation sarking fibre de bois est possible. Elle reste par ailleurs une solution écologique qui garantira économies d’énergie, confort thermique et préservation de l’environnement à votre habitation !

Comme ce produit a une forte longévité, qu’il est résistant et ne se tasse pas, il assure une bonne stabilité thermique sur le long terme à votre toiture. De même, de par la propriété du chanvre à capter le surplus d’humidité et à le restituer en atmosphère sèche, il garantira un air sain dans vos combles et sous la couverture.

Ne vous lancez pas dans un projet dangereux !

Une toiture fragilisée, si elle ne va pas jusqu’à provoquer un effondrement, risque tout de même de permettre l’apparition de failles dues à d’éventuels affaissements ! Si vous avez des doutes quant à la capacité de votre couverture à soutenir une isolation par sarking en fibre de bois, il est capital de ne pas vous lancer dans un projet dangereux pour votre toiture ou dans un gouffre financier à long terme !

specialiste-toiture