
L’isolation par sarking est une méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur. Elle convient à toutes les formes de charpentes traditionnelles. Elle possède de nombreux avantages qui méritent que l’on en sache plus.
Le sarking, aucun désagrément pour les habitants
Isoler une toiture par sarking présente des avantages non négligeables sur le plan pratique. S’agissant d’un système d’isolation par l’extérieur qui ne provoque aucun désagrément pour les habitants durant les travaux. Par ailleurs, il n’empiète pas sur l’espace intérieur des combles. Un gain de place qui n’est pas à ignorer. Il convient aussi bien aux constructions neuves qu’anciennes. Elle est adaptée aux édifices BBC ou à énergie positive.
Isolation par l’extérieur, suppression des ponts thermiques
Opter pour l’isolation par sarking offre un confort maximal. En effet, l’isolant, posé de manière continue directement sur le chevron supprime en totalité les ponts thermiques. Bien que plus couteuse qu’une isolation par l’intérieur, cette méthode est moins contraignante et plus rapide pour des performances énergétiques maximales, tout en étant conforme aux normes DTU.
Le sarking, en conformité avec les réglementations en vigueur
La technique d’isolation par sarking est en conformité avec la réglementation thermique appliquée actuellement. Grâce à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et possédant une résistance thermique et mécanique optimale, elle permet de diminuer la consommation énergétique d’un logement de manière conséquente.
Par ailleurs, l’émission de gaz à effet de serre est également significativement réduite. Les risques d’infiltrations inopportunes d’air et d’eau sont inexistants.
Une isolation de qualité, respect des différentes étapes de la pose
Il est important de noter que les performances énergétiques de cette isolation dépendent fortement de la qualité de la pose. Bien que celle-ci ne présente aucune difficulté majeure, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel. Il respectera les différentes étapes du procédé qui commence par la vérification de la charpente après sa mise à nu. Ensuite, effectuer la pose de panneaux de bois pour supprimer les ponts thermiques, avant de poser les panneaux en laine. Une bonne ventilation sera obtenue grâce à une lame d’air.
Il est préconisé de confier les travaux à un professionnel pour bénéficier d’un financement tels que le crédit d’impôt ou le prêt à taux zéro. Nos experts pourront vous apporter leur aide en vous conseillant et en vous proposant un devis gratuit pour la réalisation de votre projet.