• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    La méthode sarking pour l’isolation du toit, bon à savoir

    .

    L’isolation du toit peut se faire de différentes manières soit avec une isolation par l’intérieur, soit par l’extérieur. Pour cette dernière option, la méthode sarking est souvent la plus utilisée par les professionnels. L’isolation du toit par sarking, c’est quoi ? Quelques points à savoir pour mieux répondre à cette question. Isoler son toit par […]

    Valider
isoler le toit par sarking

La méthode sarking pour l’isolation du toit, bon à savoir


isoler le toit par sarking

L’isolation du toit peut se faire de différentes manières soit avec une isolation par l’intérieur, soit par l’extérieur. Pour cette dernière option, la méthode sarking est souvent la plus utilisée par les professionnels. L’isolation du toit par sarking, c’est quoi ? Quelques points à savoir pour mieux répondre à cette question.

Isoler son toit par sarking

pose isolation toitureNombreux sont les gens qui se posent des questions sur la méthode sarking. Donc l’isolation par méthode sarking, c’est quoi?

 Il s’agit d’un procédé utilisé pour l’isolation par l’extérieur de la toiture. C’est une méthode d’isolation thermique adéquate pour les toitures en pente, quelle que soit leur forme. Les panneaux d’isolants sont tout simplement fixés au niveau des chevrons ou des pannes du toit.

Il reste tout autant avantageux pour les travaux de rénovation de toit que pour les travaux sur les maisons en construction neuves.

La mise en œuvre des travaux d’isolation

isolation du toit par sarkingAvant toute chose, il est indispensable de vérifier si la charpente de la toiture est suffisamment solide pour supporter le poids de ce qui sera installé au dessus. Il est important de souligner que la mise en œuvre de l’isolation méthode sarking nécessite réellement le savoir-faire d’un professionnel.

En effet, faire la dépose de la couverture du toit peut s’avérer facile, mais ensuite, il sera indispensable d’évaluer la surcharge de l’isolant sur la charpente, la nécessité d’un rehaussement. Il est également indispensable de bien savoir dimensionner les chevrons pour un bon ancrage, effectuer le calepinage des vis et beaucoup d’autres encore.

Avantages et inconvénients de cette méthode sarking

isoler le toit par sarkingL’isolation par méthode sarking présente des avantages comme des inconvénients. Pour ce qui est des avantages, elle reste intéressante :

  • La méthode sarking permet d’éliminer le plus de ponts thermiques
  • Elle procure une protection supplémentaire pour le bois de la toiture
  • Comme les travaux sont en extérieur, le gain d’espace à l’intérieur est considérable
  • Solution intéressante en rénovation, la méthode sarking permet de garder intactes les finitions intérieures.

Il faudrait quand même faire attention aux points suivants lorsque vous optez pour le sarking pour l’isolation de votre toiture :

  • De bien assurer l’étanchéité à l’air
  • De poser les isolants de manière bien jointive
  • Une isolation phonique médiocre
  • Et enfin, le recours à un professionnel est obligatoire, car l’isolation méthode sarking nécessite des connaissances particulières.

demande-conseil-expert-isolation