• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Isoler sa toiture en 5 points

    .

    Les pertes de chaleur d’une maison peuvent se produire en divers endroits. Il est important de vérifier les principales sources, mais vous pouvez déjà avoir la certitude que c’est au niveau de la toiture que les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Pourquoi isoler sa toiture ? Selon l’ADEME, 30 % des déperditions thermiques ont lieu […]

    Valider
pose de rockwool rockciel

Isoler sa toiture en 5 points


pose de rockwool rockciel

Les pertes de chaleur d’une maison peuvent se produire en divers endroits. Il est important de vérifier les principales sources, mais vous pouvez déjà avoir la certitude que c’est au niveau de la toiture que les déperditions de chaleur sont les plus importantes.

Pourquoi isoler sa toiture ?

Selon l’ADEME, 30 % des déperditions thermiques ont lieu au niveau de la toiture. L’isoler est la condition sine qua non pour faire baisser les dépenses énergétiques des habitations en réduisant l’utilisation du chauffage et du climatiseur. L’isolation de la toiture, pour qu’elle soit performante, doit se faire en se basant sur cinq points.

La première étape : calculer la résistance thermique

Le premier point consiste à définir la résistance thermique nécessaire à la toiture. Les résultats obtenus définiront le choix du matériau. Celui-ci sera plus ou moins épais en fonction de sa conductivité thermique lambda. En outre, la RT 2012 fixe la résistance thermique de l’isolant posé dans des combles perdus à 7 K/W.m2, tandis que dans les combles aménagés elle sera de 6 K/W.m2.

La deuxième étape : vérifier sa charpente

renforcement-charpente-toitureAprès avoir effectué un diagnostic de performance énergétique et réalisé les calculs nécessaires, la deuxième étape pour isoler sa toiture consiste à s’assurer que la charpente ne présente aucune faiblesse et qu’elle supportera le poids des ouvriers et du dispositif d’isolation. Si besoin est, il faudra la traiter contre les nuisibles au bois.

La troisième étape : choisir la technique d’isolation

La troisième étape est le choix de la technique d’isolation. Vous avez la possibilité de choisir entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur par détuilage ou par la méthode sarking.

La quatrième étape : installer la ventilation

Isoler sa toiture doit prendre en compte une ventilation contrôlée et une parfaite étanchéité à l’air et à l’humidité en privilégiant les matériaux respirants.

La cinquième étape : confier les travaux à un expert

isolation de la toitureLa dernière étape pour isoler sa toiture en 5 points consiste à confier ses travaux à des spécialistes qualifiés. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une aide publique telle que le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Nos experts sont à votre disposition pour de plus amples informations. N’hésitez pas à leur demander un devis gratuit.

 demande-conseil-expert-isolation