• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Isoler le toit par l’extérieur avec de la ouate de cellulose

    .

    L’assurance d’une bonne performance énergétique d’une maison vient entre autres d’une bonne isolation. Pour arriver à cela, il faut passer par les murs, le plancher, les combles, les fenêtres, mais aussi par la toiture. Des questions peuvent se poser sur l’isolation de la toiture par l’extérieur avec de la ouate de cellulose. Cela peut-il se […]

    Valider
ouate-de-cellulose-isolant-isolation-afih

Isoler le toit par l’extérieur avec de la ouate de cellulose


ouate-de-cellulose-isolant-isolation-afih

L’assurance d’une bonne performance énergétique d’une maison vient entre autres d’une bonne isolation. Pour arriver à cela, il faut passer par les murs, le plancher, les combles, les fenêtres, mais aussi par la toiture. Des questions peuvent se poser sur l’isolation de la toiture par l’extérieur avec de la ouate de cellulose. Cela peut-il se faire ? Quelques points essentiels.

Tout savoir sur la ouate de cellulose ?

ouate-de-celulloseRappelons tout d’abord que l’ouate de cellulose est un produit isolant issu de papiers recyclés. Les déchets d’imprimeries et autres se constituant de papier journal sont ainsi traités en les broyant, les défibrant et ensuite en malaxant le produit obtenu. Des produits de traitement sont ensuite ajoutés afin de rendre l’isolant plus résistant au feu ainsi qu’aux rongeurs.

L’ouate de cellulose est aujourd’hui un des isolants écologiques les plus appréciés sur le marché. Elle procure en effet une très bonne performance thermique autant en été qu’en hiver. Isoler la toiture par l’extérieur avec de la ouate de cellulose reste donc une solution tout à fait envisageable.

L’isolation de la toiture par l’extérieur

panneau-ouatedecelluloseEn général, il est conseillé de faire usage de l’ouate de cellulose pour isoler la toiture par l’intérieur. Mais il n’en est pas moins que cet isolant peut aussi s’installer lors d’une isolation de la toiture par l’extérieur.

Les travaux à entreprendre seront de grande envergure, mais cela reste la même chose que pour les autres types d’isolants. Son prix reste également abordable même si plus élevé par rapport à la laine de verre ou à la laine de roche.

La mise en œuvre de l’isolation du toit en ouate de cellulose

Pour l’isolation toiture par l’extérieur et ouate de cellulose, le procédé restera sensiblement le même que pour les autres types d’isolants. Il est possible de faire usage de l’ouate de cellulose de deux manières pour une isolation par l’extérieur

  • En panneaux pour une mise en place sous le revêtement du toit
  • En vrac pour une installation par projection. Cette solution a pour avantage de réduire les possibilités de ponts thermiques.

ouate-de-cellulose-isolant-isolation-afih

La projection fait que le produit s’incrustera dans les moindres recoins du toit pour assurer l’absence de discontinuité. Il est toujours à rappeler que seul un professionnel vous garantir une isolation de la toiture par l’extérieur avec de la ouate de cellulose efficace. Il est donc fortement recommandé de s’en remettre à leur savoir-faire.

demande-conseil-expert-isolation