• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Isolation toiture par l’extérieur et laine de roche

    .

    Première source de perte de chaleur d’une habitation, la toiture nécessite d’être bien isolée pour le confort des habitants. Pour une isolation performante, procéder de l’extérieur s’avère être la solution la plus adaptée. L’optimisation de l’isolation toiture par l’extérieur dépend essentiellement des performances de l’isolant choisi, de type laine de roche. Laine de roche : un […]

    Valider
isolation de la toiture

Isolation toiture par l’extérieur et laine de roche


isolation de la toiture

Première source de perte de chaleur d’une habitation, la toiture nécessite d’être bien isolée pour le confort des habitants. Pour une isolation performante, procéder de l’extérieur s’avère être la solution la plus adaptée. L’optimisation de l’isolation toiture par l’extérieur dépend essentiellement des performances de l’isolant choisi, de type laine de roche.

Laine de roche : un isolant hautement performant

  • Isolant d’origine minérale, la laine de roche a fait ses preuves en matière d’isolation thermique de la toiture.  Grâce à son procédé de fabrication, le matériau emprisonne de l’air dans les cavités  issues de l’enchevêtrement de ses fibres. La laine minérale présente ainsi un coefficient de conductivité thermique de 0,034 W/m.K, faisant de l’isolation un matériau hautement performant.
  • Incombustible de nature, la laine de roche utilisée dans l’isolation toiture par l’extérieur autorise une bonne correction acoustique à l’intérieur de l’habitation. L’isolant a effectivement la capacité d’absorber les bruits aériens, optimisant ainsi le confort phonique de l’habitation. En associant la laine de roche à un pare-vapeur, l’isolation permet de renforcer l’étanchéité à l’air de la toiture.

Mode d’application en Sarking

Disponible sous forme de rouleaux, de panneaux ou de panneaux plâtrés ou composites, la laine de roche est utilisée pour l’isolation toiture par l’extérieur via la technique par Sarking.  L’opération consiste à poser une ou deux lits de laine de roche entre la couverture de la toiture et la charpente. La technique permet de réaliser une isolation continue de manière à réduire les ponts thermiques.

Concrètement, la méthode par Sarking consiste à poser un pare vapeur sur le platelage, lui-même supporté par les chevrons de la toiture. La laine de roche  est ensuite posée de manière continue et jointive sur un voligeage ou  platelage continu.

Isolation extérieure aux multiples avantages

Choisir l’isolation par sarking de la toiture permet certes d’optimiser le confort thermique global de l’habitation, mais présente bien d’autres avantages non négligeables.

  • Isoler la toiture par l’extérieur avec de la laine de roche améliore l’étanchéité à l’air des combles.
  • Le volume habitation des combles aménagés est optimisé grâce l’isolation par l’extérieur du toit.
  • L’isolation sarking autorise la mise en valeur de la charpente, un atout esthétique intérieur indéniable.

N’hésitez plus, demandez conseil à nos spécialistes de la toiture !

demande-conseil-expert-isolation