• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Isolation toiture avec panneaux sandwich, le bon plan ?

    .

    Entreprenez l’isolation de votre toiture Pour isoler votre toiture, responsable de 30% des pertes de chaleur, la méthode la plus efficace est sans aucun doute l’isolation par l’extérieur. Celle-ci permet en effet de réaliser l’isolation de votre toiture en continu, en coupant la totalité des ponts thermiques présents sur cette dernière. Différentes techniques existent et l’isolation […]

    Valider
pose isolation toiture

Isolation toiture avec panneaux sandwich, le bon plan ?


pose isolation toiture

Entreprenez l’isolation de votre toiture

Pour isoler votre toiture, responsable de 30% des pertes de chaleur, la méthode la plus efficace est sans aucun doute l’isolation par l’extérieur. Celle-ci permet en effet de réaliser l’isolation de votre toiture en continu, en coupant la totalité des ponts thermiques présents sur cette dernière. Différentes techniques existent et l’isolation toiture avec panneaux sandwich en fait partie.

L’isolation toiture avec panneaux sandwich, c’est quoi ?

  • L’isolation toiture avec panneaux sandwich utilise un alliage pré-assemblé d’une sous-face décorative (contreplaqué, bois massif, lambris, aggloméré, …), d’une âme isolante (polystyrène expansé, laines minérales, fibre de bois, …) et d’un parement supérieur hydrofugé collés ensemble.
  • Directement posés sur les pannes ou chevrons, ces panneaux disposent généralement sur leur face externe d’un réseau de contre-liteaux pour accueillir vos tuiles.
  • Cette solution, si elle est pratique car prête-à-l’emploi, comporte cependant des inconvénients. L’isolation toiture avec panneaux sandwich posés directement sur les chevrons fonctionne très bien en construction.
  • Néanmoins, en rénovation, si votre charpente présente des irrégularités comme c’est généralement le cas, il sera très difficile avec cette technique d’isolation toiture avec panneaux sandwich de récupérer les pentes.

L’isolation de la toiture par sarking en rénovation

  • Pour la rénovation, au lieu d’une isolation toiture avec panneaux sandwich, on privilégiera l’isolation de votre toiture par sarking.
  • En effet, la technique du sarking, posant sur toute la surface de votre charpente un panneau-support (ou patelage) destiné à supporter les plaques d’isolant, permet de remettre à niveau les défauts de vos chevrons.
  • La possibilité de contrôler toutes les étapes de son élaboration, le sarking, comparé à l’isolation toiture avec panneaux sandwich, permet de s’assurer étape par étape de la meilleure adaptation de chacun des matériaux employés à votre toiture.
  • C’est d’autant plus important que cela jouera au final sur l’apparence de votre toiture, en plus de nuire potentiellement à sa bonne isolation et à son étanchéité. Si l’isolation toiture avec panneaux sandwich est faite sans prendre en compte les irrégularités de votre charpente, vous risquez de rompre l’homogénéité de la couverture.

Pour la rénovation de votre toiture, n’allez pas trop vite !

Soyez donc vigilants avant d’entreprendre la rénovation de votre maison par une isolation toiture avec des panneaux sandwich. Une expertise scrupuleuse de l’état de votre charpente sera au préalable nécessaire et il sera souvent recommandé d’opter pour une isolation de votre toiture par sarking.

specialiste-toiture