• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Isolation par détuilage, comment ça marche ?

    .

    Les déperditions thermiques se produisent essentiellement par la toiture. La chaleur s’accumule dans les combles et s’échappe vers le haut. À l’inverse, l’air froid pénètre par le haut pour descendre vers le bas. Cette situation entraîne des variations de température qu’il convient d’éradiquer. Pour ce faire, l’isolation par détuilage est l’une des solutions proposées. Alors […]

    Valider
isolation de la toiture

Isolation par détuilage, comment ça marche ?


isolation de la toiture

Les déperditions thermiques se produisent essentiellement par la toiture. La chaleur s’accumule dans les combles et s’échappe vers le haut. À l’inverse, l’air froid pénètre par le haut pour descendre vers le bas. Cette situation entraîne des variations de température qu’il convient d’éradiquer. Pour ce faire, l’isolation par détuilage est l’une des solutions proposées. Alors comment ça marche ?

Quand choisir le détuilage ?

Comme le sarking, l’isolation par détuilage est une technique consistant à isoler la toiture par l’extérieur. Elle est idéale tant dans le neuf qu’en rénovation. En effet, il s’agit de retirer les tuiles et de placer le matériau isolant en dessous. La réalisation de cette méthode est souvent favorisée par les professionnels, car elle est moins lourde que la technique du sarking et moins longue.

La réalisation d’une isolation par détuilage ?

L’isolation par détuilage doit commencer par le tri des tuiles retirées et la vérification de la charpente. Cette étape est capitale, car elle permet de s’assurer que la structure ne s’affaissera pas sous le poids de l’isolant. Elle est également préconisée pour effectuer un traitement fongicide si cela s’avère nécessaire.

Quels matériaux choisir pour l’isolation par détuilage ?

Le choix du matériau isolant est vaste pour le détuilage. Toutefois, pour préserver la légèreté de la toiture, les isolants minces peuvent être utilisés. Les isolants végétaux comme les panneaux rigides ou semi-rigides en fibres de bois permettent d’obtenir la stabilisation de la température. Les isolants synthétiques sont choisis pour leur étanchéité à l’air et à l’eau.

Sur quelles aides compter pour réaliser l’isolation par détuilage ?

La technique d’isolation par détuilage a un prix. C’est ce dernier qui empêche souvent les propriétaires de se lancer dans les travaux. Pour surmonter cet obstacle, ces derniers peuvent souscrire à un crédit d’impôt pour la transition énergétique attribué dans le cadre de travaux de rénovation énergétique réalisés par des professionnels RGE (une obligation à l’heure actuelle). Des aides locales sont également proposées.

Pour des informations complémentaires, entrez en contact avec nos experts. Ces derniers se feront aussi un plaisir de vous établir un devis gratuit sans engagement.

demande-conseil-expert-isolation