• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Isolation de la toiture par l’intérieur

    .

    L’isolation d’une toiture est aujourd’hui incontournable. Il s’agit pour les particuliers d’atteindre les objectifs de réduction de l’énergie consommée par leur logement, et ainsi de réaliser des économies sur leur facture énergétique. Pour effectuer ces travaux, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Les spécificités d’une isolation par l’intérieur L’isolation de la toiture par l’intérieur […]

    Valider
isolation du toit

Isolation de la toiture par l’intérieur


isolation du toit

L’isolation d’une toiture est aujourd’hui incontournable. Il s’agit pour les particuliers d’atteindre les objectifs de réduction de l’énergie consommée par leur logement, et ainsi de réaliser des économies sur leur facture énergétique. Pour effectuer ces travaux, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Les spécificités d’une isolation par l’intérieur

L’isolation de la toiture par l’intérieur est l’une des solutions préconisées pour résoudre le problème de la déperdition thermique et l’accroissement des dépenses énergétiques induites. Elle convient aussi bien pour des combles habitables que pour des combles perdus.

Isoler la toiture par l’intérieur offre de multiples avantages, rendant la formule séduisante aux yeux des particuliers. En effet, sa réalisation est assez simple. Par ailleurs, elle peut se réaliser aussi bien pour une construction neuve que pour un bâtiment ancien. Toutefois, quelques petits inconvénients tels que le fait de diminuer le volume de la pièce peuvent freiner les foyers disposant d’une petite surface.

Les étapes d’une isolation par l’intérieur

L’isolation de la toiture par l’intérieur se fait selon le schéma suivant :

  • Vérification de la charpente
  • Pose des isolants en simple ou bicouches. Ceux-ci sont disponibles en rouleaux, en panneaux rigides ou semi-rigides ou en vrac.
  • Dans le cas des combles perdus, l’isolant existant sera retiré s’il est endommagé, dans le cas contraire, il servira de renfort pour le nouvel isolant.
  • Ne pas oublier le pare-vapeur à fixer sur la dernière couche d’isolant
  • Terminer par la finition extérieure en plâtre ou sous forme de plaques en bois

Les normes et les réglementations à respecter

reglementation thermique RT 2012La mise en œuvre de l’isolation de la toiture par l’intérieur doit se plier à des normes telles que la Réglementation thermique 2012 et la certification Acermi pour le choix des matériaux. Isoler les combles par l’intérieur ne requiert aucune autorisation officielle, mais il ne faut pas oublier d’en faire la déclaration auprès du fisc. Ce dernier en tient compte pour fixer la valeur des impôts devant être payés.

Pour des informations plus complètes, contactez nos experts. Demandez-leur également votre devis gratuit.

 specialiste-toiture