• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Isolation de la toiture par l’extérieur

    .

    Les bienfaits de l’isolation de la toiture par l’extérieur Il existe plusieurs moyens d’isoler sa maison des variations de température dues au climat. Cela dépendra en grande partie des matériaux de construction de votre habitation, de son âge et de son usure, d’éventuels problèmes d’étanchéité à l’eau comme à l’air… La plupart du temps, le […]

    Valider
isolation de toit

Isolation de la toiture par l’extérieur


isolation de toit

Les bienfaits de l’isolation de la toiture par l’extérieur

Il existe plusieurs moyens d’isoler sa maison des variations de température dues au climat. Cela dépendra en grande partie des matériaux de construction de votre habitation, de son âge et de son usure, d’éventuels problèmes d’étanchéité à l’eau comme à l’air…

La plupart du temps, le toit est la première partie concernée par ces travaux. Et pour cause, l’air chaud monte et est régulièrement refroidi par des combles mal isolés. Si on peut dès lors isoler son toit par l’intérieur via une isolation de combles, on peut aussi directement pratiquer l’isolation de la toiture par l’extérieur, par détuilage ou par sarking.

L’isolation de la toiture par l’extérieur et la rénovation énergétique de l’habitat

 

pose de rockcielLe mieux reste alors de confier son projet à un couvreur spécialiste de l’isolation thermique de l’habitat ; mieux encore, à un professionnel RGE vous permettant de bénéficier, entre autre, du crédit d’impôt transition énergétique.

En effet, le gouvernement a, depuis la loi de Grenelle 2, mis en place une série d’aides et subventions pour inciter les particuliers à entreprendre la rénovation énergétique de leur habitation.

L’objectif de cette mesure est multiple :

  • Améliorer votre confort thermique ;
  • Réduire votre facture d’énergie ;
  • Préserver votre maison et votre chaudière des chocs thermiques et du sur-régime ;
  • Participer de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les techniques d’isolation de la toiture par l’extérieur

isolation de la toitureL’isolation de la toiture par l’extérieur dite par détuilage opère par retrait progressif de la couverture de toit et la pose de rouleaux d’isolant entre les chevrons. Cette technique est relativement légère et nécessitent une application précise des joints pour éviter les ponts thermiques.

L’isolation de la toiture par sarking est plus radicale :

  • Retrait complet de la couverture ;
  • Pose d’un panneau-support sur toute la surface des chevrons ;
  • Pose d’un pare-vapeur, des panneaux d’isolant puis d’un film d’étanchéité ;
  • Pose de contre-liteaux pour laisser une lame d’air prévenant la condensation ;
  • Repose de nouveaux liteaux et des tuiles.

La plupart des matériaux isolants sont disponibles pour l’isolation de la toiture par l’extérieur (laines minérales, polystyrène expansé, laines végétales, laines animales).

demande-conseil-expert-isolation