• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Isolation de la toiture et refroidissement de la maison

    .

    Alors que l’attention des propriétaires se focalise sur le chauffage de leur logement, le refroidissement est quelque peu ignoré. L’isolation de la toiture et refroidissement de la maison peut pourtant avoir un impact sur la facture énergétique du logement. Pourquoi refroidir la maison ? La superficie du toit en contact direct avec l’extérieur est la plus […]

    Valider
pose isolation toiture

Isolation de la toiture et refroidissement de la maison


pose isolation toiture

Alors que l’attention des propriétaires se focalise sur le chauffage de leur logement, le refroidissement est quelque peu ignoré. L’isolation de la toiture et refroidissement de la maison peut pourtant avoir un impact sur la facture énergétique du logement.

Pourquoi refroidir la maison ?

La superficie du toit en contact direct avec l’extérieur est la plus importante. Pour cette raison, il subit de plein fouet la chaleur, la pluie ou encore le froid. Lorsque le toit n’est pas bien isolé, ces derniers entraînent des changements constants de température source d’inconfort. Ainsi, durant la période estivale où les pics de chaleur sont souvent élevés, rafraîchir la maison est indispensable. Cela se traduit par une utilisation optimale d’un équipement de refroidissement. Résultat, la facture énergétique du logement est en hausse.

Isoler la maison pour une maison plus fraîche en été

L’isolation de la toiture est la meilleure option pour préserver la fraîcheur de la maison. Par l’intérieur ou par l’extérieur, cette méthode contribue au maintien d’une température agréable dans les maisons. Les équipements de refroidissement sont moins sollicités, induisant des dépenses énergétiques mieux contrôlées.

Le système de refroidissement passif

Pour que l’usage de l’énergie fossile soit minimal, le système de refroidissement passif peut être exploité, particulièrement dans les régions au climat chaud. Dans le cas d’une construction neuve, plusieurs éléments sont à prendre en compte, tels que l’orientation des ouvertures dans le toit, ou la création d’une toiture végétalisée.

Une ventilation maitrisée

L’efficience de l’isolation de la toiture et refroidissement de la maison se base également sur une bonne ventilation. Dans ce contexte, une ventilation maitrisée est nécessaire. L’air intérieur doit pouvoir se renouveler pour une température ambiante agréable et un air assaini. Dans certains cas, il est possible de mettre en place un système qui permet de tirer l’air frais du sous-sol vers le haut.

Quelle que soit la technique utilisée, l’isolation demeure la solution de base. Nos experts vous aideront à choisir celle qui convient le mieux pour le refroidissement de la maison.

demande-conseil-expert-isolation