• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Isolation de la toiture et réduction fiscale 2015

    .

    Cette année 2015, jusqu’au 31 décembre, il s’avère judicieux de procéder à des travaux d’amélioration de l’isolation dans sa maison. En effet, les particuliers effectuant des travaux d’isolation ou de rénovation thermique ont droit à des facilités fiscales et à des aides financières de l’Etat. Il faut préciser que, pour accéder à ces avantages, les travaux […]

    Valider
Devis gratuit

Isolation de la toiture et réduction fiscale 2015


Devis gratuit

Cette année 2015, jusqu’au 31 décembre, il s’avère judicieux de procéder à des travaux d’amélioration de l’isolation dans sa maison. En effet, les particuliers effectuant des travaux d’isolation ou de rénovation thermique ont droit à des facilités fiscales et à des aides financières de l’Etat.

Il faut préciser que, pour accéder à ces avantages, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).

L’intervention du professionnel RGE pour l’isolation

Une entreprise qualifiée en isolation possède les compétences pour apprécier les travaux à réaliser. Le professionnel maîtrise les questions d’isolation. Il établit notamment le bilan énergétique de la maison pour en indiquer les principales failles en termes d’isolation thermique.

L’expert fournit donc, sur la base du bilan thermique, un devis des travaux requis. La toiture en particulier, constitue le lieu principal de déperdition énergétique (30%). C’est en vue d’inciter les particuliers que l’Etat a prévu des dispositions avantageuses pour la rénovation thermique des habitations.

La réduction fiscale 2015 pour les travaux d’isolation

  • Auparavant, il y avait le crédit d’impôt développement durable (CIDD) alloué aux particuliers réalisant des travaux d’amélioration de l’isolation.
  • Depuis le 1er septembre 2014, et jusqu’au 31 décembre 2015, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est entré en vigueur. Ce dernier stipule notamment qu’un taux de 30% sera appliqué de manière uniforme sur les travaux d’amélioration de l’isolation thermique.
  • A noter qu’un plafond des dépenses est considéré pour l’accord de ce crédit d’impôt : 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour deux personnes, avec un forfait de 400 euros par personne supplémentaire à charge.
  • S’y ajoute une TVA de 5,5% applicable elle aussi sur les dépenses relatives aux travaux.
  • Pour bénéficier de ces abattements, ainsi que de l’aide de l’Etat à travers les communes et l’ANAH (Agence nationale pour l’habitat), les ménages doivent faire exécuter les travaux par un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat

Ce plan constitue le cadre légal des dispositions incitatives citées précédemment. Les pouvoirs publics envisagent d’améliorer progressivement la réduction de consommation d’énergie. Pour atteindre cet objectif, l’amélioration de l’isolation des habitations est programmée. L’isolation totale du toit, notamment, fait partie des travaux contribuant à ce résultat.

Le souci particulier de la protection de l’environnement se traduit par la promotion des énergies renouvelables, et en réduisant les dépenses de chauffage dans chaque foyer.

 specialiste-toiture