• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Isolation de la toiture et des combles, comment ça marche ?

    .

    L’isolation de la toiture et des combles est un atout de taille pour le portefeuille et pour le confort de la maison. Par ailleurs, sa mise en œuvre est la moins compliquée à réaliser. Les différentes méthodes d’isolation du toit et des combles L’isolation de la toiture et des combles est faisable sur des différents […]

    Valider
isolation de toit

Isolation de la toiture et des combles, comment ça marche ?


isolation de toit

L’isolation de la toiture et des combles est un atout de taille pour le portefeuille et pour le confort de la maison. Par ailleurs, sa mise en œuvre est la moins compliquée à réaliser.

Les différentes méthodes d’isolation du toit et des combles

L’isolation de la toiture et des combles est faisable sur des différents types de toit, à savoir une toiture sur combles habitables, sur combles perdus ou en attente d’aménagement, et sur un toit-terrasse.

  • Isolation du toit et des combles par l’intérieur et l’extérieur

L’isolation sur combles habitables est possible tant de l’intérieur de l’habitation que de l’extérieur. Isoler par l’intérieur consiste à poser des rouleaux ou des plaques de laine entre les chevrons de la charpente. Les plaques sont ensuite recouvertes de frein-vapeur pour qu’elles ne souffrent pas de la condensation due à l’humidité provenant des autres pièces de la maison. L’isolation de la toiture et des combles par l’extérieur est recommandée pour les constructions neuves, car elle permet de conserver une surface habitable plus importante à l’intérieur.

  • Isolation des combles perdus

L’isolation de la toiture et des combles concerne également les combles perdus. Lorsque les combles ne sont pas accessibles, la solution est la méthode de la projection de l’isolant à partir d’une ouverture dans le toit ou d’une trappe. Pour des combles perdus accessibles, les rouleaux d’isolant sont les plus pratiques. Il suffit de les dérouler sur le plancher. Pour une isolation maximale, une seconde couche sera appliquée perpendiculairement à la première.

  • Isolation d’un toit-terrasse

Pour l’isolation d’un toit-terrasse, les travaux seront effectués uniquement sur l’extérieur. L’une des priorités est l’étanchéité de la structure. L’écoulement de l’eau sera également privilégié pour éviter toute infiltration à l’intérieur de l’immeuble.

  • Les impératifs

Isoler le toit et les combles de votre maison doit respecter quelques règles dont celle d’une lame d’air entre la couverture du toit et la matière isolante. La sous-couverture, un film multicouche, est également indispensable. Elle sera fixée sur l’isolant afin de le protéger de la condensation.

Des travaux réalisés par des professionnels

L’isolation de la toiture et des combles doit être prise en charge par des professionnels pour une éligibilité, soit aux subventions de l’ANAH, soit au crédit d’impôt. Demandez conseil à nos experts pour la meilleure stratégie. En outre, faites appel à eux pour un devis gratuit afin d’économiser sur votre budget isolation.

 isolation-combles