• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Isolation de la toiture en Ile-de-France

    .

    Isolation de toiture Île-de-France et RT 2012 Le parc résidentiel en Île-de-France représente une part importante des économies d’énergie pouvant être effectuant en rénovant thermiquement les habitations. C’est le mouvement embrayé suite à la loi de Grenelle 2 et à la Réglementation Thermique 2012, via la mise en place d’aides et subventions en partenariat avec […]

    Valider
isolation de toit

Isolation de la toiture en Ile-de-France


isolation de toit

Isolation de toiture Île-de-France et RT 2012

Le parc résidentiel en Île-de-France représente une part importante des économies d’énergie pouvant être effectuant en rénovant thermiquement les habitations. C’est le mouvement embrayé suite à la loi de Grenelle 2 et à la Réglementation Thermique 2012, via la mise en place d’aides et subventions en partenariat avec les entreprises certifiées RGE.

Des normes contraignantes ont été fixées pour le neuf, constituant la référence du label Bâtiment Basse Consommation BBC. En rénovation, les seuils de résistance thermique (degré de résistance des matériaux aux changements de température) à atteindre sur les différentes parois ne sont pas imposés.

Néanmoins, on encourage les particuliers à s’en rapprocher. Des travaux tels que l’isolation toiture en Île-de-France auront pour bienfaits d’améliorer le confort thermique et de réduire la facture énergétique des ménages.

Les techniques d’isolation toiture Île-de-France

Le toit est la première source de déperdition thermique d’un logement mal isolé. L’isolation toiture Île-de-France comprend deux possibilités de travaux :

  • La technique dite du « détuilage », passant par le retrait progressif des tuiles et la pose de rouleaux d’isolant entre les chevrons de votre charpente ;
  • L’isolation de la toiture par sarking, passant par le retrait complet de la couverture de toit et la pose de panneaux d’isolants sur l’intégralité de la charpente, via un panneau-support installé sur les chevrons.

La première technique aura pour avantage d’être assez légère et économique. Néanmoins, les joints entre l’isolant et les chevrons seront à soigner pour éviter les ponts thermiques.

L’isolation toiture Île-de-France par la technique du sarking aura quant à elle pour avantage de recouvrir l’intégralité de ces mêmes ponts thermiques. Cependant, elle est aussi plus lourde et nécessité des charpentes en bon état.

Dans les deux, on obtient de bonnes performances. Le sarking est toutefois la méthode la plus complète pour isoler le toit de votre maison.

Quels matériaux pour une isolation toiture Île-de-France ?

Pour une isolation toiture en Île-de-France, on disposera de plusieurs matériaux isolants :

  • Laine de roche (famille des laines minérales) ;
  • Polystyrène expansé PSE (famille des isolants synthétiques) ;
  • Fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose, laine de mouton… (famille des laines végétales et animales).

demande-conseil-expert-isolation