• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Interview d’un technico-conseiller de l’AFIH

    .

    Après l’interview du gérant de l’AFIH, nous avons posé quelques questions à l’un de nos éco-technicien. Le but étant de nous expliquer une partie de son travail en quelques phrases. Quelle est la première chose que vous regardez lorsque vous arrivez chez un client pour un diagnostic thermique ? Lors de la première visite chez un […]

    Valider
Bilan thermique d'une maison

Interview d’un technico-conseiller de l’AFIH


Bilan thermique d'une maison

Après l’interview du gérant de l’AFIH, nous avons posé quelques questions à l’un de nos éco-technicien. Le but étant de nous expliquer une partie de son travail en quelques phrases.

  1. Quelle est la première chose que vous regardez lorsque vous arrivez chez un client pour un diagnostic thermique ?

Lors de la première visite chez un nouveau client, il y a deux éléments qu’on découvre et qui seront déterminants pour la suite :

  • le type et l’âge de la maison, chose que l’on remarque du premier coup d’œil,
  • et le ressenti du client par rapport à son logement.

C’est la première chose que je demande : comment le client se sent chez lui ? Est-ce qu’il a trop froid, trop chaud, il y a-t-il des courants d’air…

Parce qu’au final, l’important, ce sera que le client se sente bien chez lui.

C’est certes souvent le besoin de réduire sa facture d’énergie qui va décider des travaux. Mais la notion de confort, c’est la toile de fond.

  1. Quels sont les défauts d’isolation les plus récurrents ?

  • La plupart du temps, c’est l’isolation de la toiture qui est la plus défectueuse. Il faut savoir que cette partie de la maison, lorsqu’elle est mal isolée, est responsable de 30% des déperditions de chaleur.
  • C’est très courant de voir des toitures qui siphonnent la chaleur produite par le chauffage d’une maison, tout simplement parce qu’on n’imagine pas toujours à quel point c’est important.
  • Ensuite, on a beaucoup les murs, qui viennent en seconde position des zones de déperdition thermique les plus importantes.
  • Et puis on voit aussi pas mal de problèmes liés à la ventilation.
  1. Les clients nourrissent-ils souvent des inquiétudes vis-à-vis de leurs travaux de rénovation énergétique ?

Une inquiétude qui revient souvent chez les clients, ce sont les dommages causés par les travaux lorsque la mise en œuvre est mal maîtrisée. Beaucoup ont peur que les travaux abîment leur maison.

Or, chez AFIH, nous travaillons avec des ouvriers qualifiés, nous disposons des qualifications RGE QUALIBAT et ces certifications rassurent nos clients. Selon le support à isoler, nous préconisons des matériaux isolants certifiés et l’application des produits se fait en respectant la réglementation thermique en vigueur.

De même, tout chantier est contrôlé jusqu’à 6 mois/1 an après livraison.

  1. Comment effectuez-vous votre diagnostic thermique ?

Trois éléments me servent à effectuer mon diagnostic :

  • Les informations de base, relatives à la maison en question (année de construction, mode de chauffage, l’énergie utilisée et la consommation, l’âge de l’isolation existante, etc.) ;
  • Le diagnostic à la caméra thermique, qui permet de mettre en évidence les zones froides et chaudes de la maison (c’est ma base de travail car il me permet de montrer les failles dans leur système d’isolation s’il y en a)
  • Enfin, si possible, l’accès visuel direct, notamment pour la toiture. Il peut en effet être utile de regarder sous les tuiles pour vérifier l’état de l’isolant existant…
  1. Que se passe t-il après le diagnostic ?

Après le diagnostic, j’explique les défauts d’isolation de la maison et je fais des préconisations de travaux. Je mets en avant les avantages que les propriétaires tireraient des travaux. Le but étant d’améliorer la performance énergétique de l’habitation, faire des économies d’énergie, réduire leur facture de chauffage et surtout bénéficier d’un meilleur confort.

Si les propriétaires sont d’accord, je leur propose d’établir un devis pour les travaux à faire. Sur validation du devis, le chantier doit être programmé avec notre service Technique. Une fois les dates de chantier fixées, les travaux seront réalisés par nos propres ouvriers.

  1. Quelle est la première chose qu’on remarque après les travaux ?

Très vite, le client nous confirme un meilleur ressenti dans sa maison. Plus de chaleur et moins de courants d’air. Dès lors, à long terme, on sait que les économies de chauffage suivront.

demande de bilan thermique gratuit