• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Hausse de la consommation d’électricité

    .

    Les vagues successives de chaleur de l’été 2015 a entraîné une hausse importante de la consommation d’électricité des ménages. Selon Météo France, cet été a été le plus chaud depuis celui de 2003. Une consommation d’électricité accrue pour cause de canicule Pour faire face à la haute de la température durant les mois de juillet […]

    Valider
economie-energie

Hausse de la consommation d’électricité


economie-energie

Les vagues successives de chaleur de l’été 2015 a entraîné une hausse importante de la consommation d’électricité des ménages. Selon Météo France, cet été a été le plus chaud depuis celui de 2003.

Une consommation d’électricité accrue pour cause de canicule

Pour faire face à la haute de la température durant les mois de juillet et d’août 2015, de nombreux foyers ont fait un usage intensif de leur climatisation d’où une hausse de l’utilisation de la climatisation. Cela a eu pour effet d’augmenter la consommation d’électricité. A la même période en 2014, celle-ci a été inférieure de 2 et 1%.

Cependant, les différences ont été plus importantes dans trois régions en raison d’une température plus élevée qu’ailleurs. Ainsi, l’augmentation de la consommation a été de 25% dans les régions Midi-Pyrénées, PACA et Rhône-Alpes.

Les conséquences de la canicule sur la production d’électricité

Si la canicule a eu des impacts sur la consommation d’électricité des foyers, elle a aussi eu des impacts sur sa production. Ce constat s’est surtout fait sur les centrales hydrauliques qui par manque d’eau ont vu la production réduite de 30% en juillet et août 2015 par rapport à l’année précédente à la même période.

Ce n’est pas tout puisque les centrales thermiques à combustible fossile ont été fortement sollicitées d’où une production supérieure à celle de mai et juin. La production dans le nucléaire a également enregistré son plus haut niveau depuis 7 ans. Celui-ci a atteint 82% en août.

L’évolution de la production d’énergie renouvelable

L’accroissement de la production d’électricité a aussi considérablement évoluée dans d’autres secteurs. Depuis six mois, les parcs photovoltaïques, ainsi que les parcs éoliens se sont beaucoup développés apportant ainsi leur contribution dans la production d’énergie renouvelable. A noter que cette hausse n’inclus pas celle d’origine hydraulique.